cover-colour-with-text.jpg

Les anniversaires marquent la durée et la longévité.  

Il y a quarante ans, Inter Pares voyait le jour au Canada aux mains d’un petit groupe de jeunes, optimistes, forts d’expériences stimulantes ici et ailleurs, épris de paix et de justice, avides de créer un monde meilleur. 

Quarante ans plus tard, le feu brûle toujours aussi fort. Le conseil d’administration composé de bénévoles et toute l’équipe d’Inter Pares restent aussi engagés dans l’action pour la justice sociale et dans la realization d’un avenir plus juste et plus équitable, au moyen de méthodes de travail nouvelles et novatrices.

Certes, une nouvelle génération est maintenant aux commandes; mais les pionniers, amis et partisans de toujours, ne sont jamais bien loin.

Les valeurs et approches de collaboration mondiale entre égaux, de justice sociale et de réflexion féministe que ces personnes ont préconisées ont perduré et évolué grâce à l’introduction d’idées, de perspectives et d’expériences nouvelles. 

Donateurs et partisans de tout le Canada nous ont aussi accompagnés sur un bout de chemin parfois long de plusieurs décennies d’engagement pour l’égalité et la justice sociale. Leur générosité soutient notre action et consolide notre indépendance. Au coeur de l’action d’Inter Pares résident les rapports que nous entretenons autour du globe avec des personnes militantes dévouées à la justice sociale. La mise en commun de nos expériences est un terreau fertile pour innover.

Grâce aux rapports de confiance qui nous lient à des centaines d’organisations militantes, nous avons saisi, au fil des ans, les problématiques de notre temps.

Nous nous sommes penchés, entre autres, sur les risques posés par les biotechnologies pour les semences et la biodiversité, l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires au Canada, les conséquences méconnues des accords d’investissement qui privilégient les droits des entreprises au détriment de ceux des personnes.

Chacun des thèmes abordés est l’occasion d’une rencontre de solidarité et d’appui aux groupes et militants qui s’attaquent aux causes profondes de l’injustice et des inégalités. 

Au fil du temps, Inter Pares s’est alliée à des organisations canadiennes dans le cadre de coalitions qui se sont attaquées à des problématiques mondiales essentielles à la justice sociale telles que le droit à l’alimentation, des régimes fiscaux justes ou la défense de la dissidence démocratique. Les échanges orchestrés entre ces groupes canadiens et homologues des pays du Sud ont été des sources vives d’idées nouvelles, de stratégies à partager et d’appui mutuel.

En tant qu’organisation féministe engagée pour les droits des femmes, nous appuyons le leadership féminin. Le rôle central et crucial que jouent les femmes dans toute société est vital pour une transformation radicale de ces sociétés.

Que ce soit aux Philippines, dans le domaine de la santé des femmes, au Soudan, sur la question du mariage des enfants, au Salvador, pour contrer la violence faite aux femmes, ou au Canada, pour un débat entre les chefs de partis fédéraux sur les enjeux soulevés par les femmes, Inter Pares continue d’appuyer les efforts des femmes pour définir par elles-mêmes leur vie, leur culture, leurs problèmes et leurs solutions.


Personnel et Conseil d’administration en 2014

piechart-from-annual-report.jpg

Inter Pares mise sur quarante années d’expérience et un réseau mondial de militantes et de militants pour remettre en question les inégalités, au Canada et ailleurs. Reconnue pour son approche progressiste et novatrice en matière de coopération internationale, Inter Pares appuie la lutte pour la création de sociétés justes en se servant du levier de la solidarité. En collaborant avec plus de 120 homologues, nous identifions ensemble les causes profondes des injustices pour produire un changement social durable.